Qui Nous sommes - L"Eglise Protestante Unie

Eglise Protestante Unie de Versailles

Voici le nouveau nom qui nous a été donné pour nous rassembler autour du Ressuscité. A partir de cette année 2013, l’Eglise Réformée et l’Eglise Luthérienne de France (hors Alsace Moselle qui bénéficie d’un autre régime) se sont mariées pour former l’Eglise Protestante Unie de France (communion luthérienne et réformée). A Versailles, nous sommes, nous aussi, bénéficiaires de cette union et nous nous appelons désormais à notre niveau local : Eglise Protestante Unie de Versailles.

Cette nouvelle Eglise est l’occasion de rappeler le sens que doit, pour nous, avoir ce mot Eglise.
Le terme d’Eglise vient d’un mot grec « ecclésia » qui signifie assemblée. Ce mot était déjà utilisé dans la traduction en grec de l’Ancien Testament, celle qui servait aux premiers chrétiens, et il était employé pour traduire l’expression en hébreu qui signifie rassemblement.
Avant d’être une institution, l’Eglise est un rassemblement, mais pas n’importe quel rassemblement : un rassemblement en Jésus‐Christ, comme l’affirme l’apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : « Nous tous, Juifs et non Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit».

Nous sommes tous appelés à nous rassembler dès maintenant dans l’Eglise Protestante Unie de France et plus largement dans l’Eglise de tous ceux qui ont trouvé dans le Christ leur nouvelle vie.

 

L’Eglise Protestante Unie de Versailles avant sa nouvelle appellation était l'une des 492 Eglises locales réformées (ou « associations cultuelles ») qui ensemble composaient l’Eglise Réformée de France. Avec ses 350.000 membres, l’Eglise Réformée de France était la plus importante Eglise protestante en France. Elle était membre fondateur de la Fédération Protestante de France.

La paroisse de Versailles rassemble les communes de Versailles, Bailly, Buc, Le Chesnay et Rocqencourt.


L’Eglise Unie de Versailles fonde sa foi sur les convictions de la Réforme du 16ème siècle. Ceci s’exprime par son attachement au seul message biblique au travers lequel Dieu va à la rencontre de l’homme. En Jésus-Christ il se révèle comme Celui qui sauve le monde. La foi suffit pour accueillir ce don gratuit d’amour. Par son système « démocratique » d’Eglise, elle s’inscrit dans la tradition réformée calvinienne.

L’Eglise Unie de Versailles est une communauté d’hommes et de femmes qui lisent, étudient, actualisent ensemble les textes de la Bible. Elle propose des éléments de réflexion pour les interrogations religieuses de chacun. Elle accueille sans embrigader. Elle vit la solidarité. Elle témoigne des idéaux du protestantisme : liberté, initiative, ouverture. Elle propose des engagements et des activités de service. Elle aide chacun à approfondir sa foi et sa prière personnelle.


Soyez toutes et tous les bienvenue dans notre Eglise !



 

 

Liens :

voir le site de l'EPUF pour plus d'information sur l'Eglise Protestante Unie de France

 Protestant.org : le site de référence du protestantisme sur le web

Musée virtuel du protestantisme :  site produit par la Fondation Pasteur Eugène Bersier avec le concours scientifique de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français


Date de création : 08/06/2013 @ 17:22
Dernière modification : 08/06/2013 @ 17:27
Catégorie : Qui Nous sommes
Page lue 4156 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


temple-versailles-petit.jpgtemple-versailles-petit.jpgtemple_nuit.jpg

 Temple de Versailles

 

Calendrier
Recherche



Visites

 555463 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

^ Haut ^