Groupes et Activités - Dialogue Inter Religieux

Groupes et Activités - Dialogue Inter-religieux

Ces dialogues sont soit bilatéraux, avec les juifs d’une part et les musulmans d’autre part, soit « triangulaires » dans le cadre du GIP 78 (Groupe Inter-religieux pour la Paix)

A Versailles, nous avons la chance d’avoir une importante communauté juive, avec une belle synagogue, et une non moins importante communauté musulmane dont la mosquée est toute proche du Centre Huit. Des relations d’amitié se sont nouées et sont entretenues par des rencontres régulières.
Des soirées réunissent un public nombreux au Centre Huit. Ainsi en octobre 2015, deux femmes, une israélienne et une palestinienne, ayant chacune perdu un fils dans la guerre, sont venues témoigner ensemble de leur combat pour la paix. En mars 2016, c’est une femme, algérienne et musulmane, Karima Berger, qui a retracé son parcours enrichi par le contact avec la culture française.

L’Amitié judéo-chrétienne organise quatre conférences chaque année ainsi qu’une sortie de la journée à Paris. Cette année 2015-2016, nous avons entendu le pasteur Alain Massini sur le document « Eglise et Israël », Mme Marie-Noëlle Thabut sur « Un chrétien devant l’Ancien Testament », un historien juif sur « L’évolution du regard juif sur le christianisme » et le 23 mai prochain, le rabbin Philippe Haddad viendra parler de « La pureté et l’impureté dans le judaïsme » à la Salle des Fêtes de la Mairie (1er étage), à 20h30.

De façon parallèle et complémentaire, le GIP suscite des occasions de rencontres entre juifs, chrétiens et musulmans, dans le but de favoriser une meilleure connaissance et estime mutuelles. Ainsi ont été organisées de nouveau cette année des « Portes Ouvertes des Religions », chaque communauté ouvrant son lieu de culte aux autres un dimanche après-midi. Le thème commun est : « L’amour de Dieu et l’amour de l’autre, fondement spirituel de notre foi ». La dernière « porte ouverte » sera celle de la mosquée (31 rue Jean Mermoz) le dimanche 22 mai à 15h. Tout le monde est invité !


Par ailleurs, le groupe a mis sur pied une équipe pour des interventions à trois voix en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de « s’apprivoiser » pour vivre en paix. L’Assemblée générale du GIP, qui aura lieu le mardi 17 mai à la salle Marcelle Tassencourt, donnera un écho de cette activité et entendra le Chœur interreligieux de Versailles Cirêve.


Pour tout renseignement, contacter Ariane de Blic (01 39 67 08 69)
 


Date de création : 17/04/2016 @ 15:05
Dernière modification : 17/04/2016 @ 15:07
Catégorie : Groupes et Activités
Page lue 1034 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


temple-versailles-petit.jpgtemple-versailles-petit.jpgtemple_nuit.jpg

 Temple de Versailles

 

Calendrier
Recherche



Visites

 555463 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

^ Haut ^