Qui Nous sommes - Notre Pasteur
Pourquoi des pasteurs ?

Avant de parler des pasteurs, il faut évoquer la mission de l'Eglise. À la suite du Christ, l'Eglise est envoyée par l'Esprit saint pour transmettre l'Evangile au monde. Elle le fait en vivant la fraternité communautaire dans l'édification et la formation, et en partageant la puissance de vie que donne le crucifié ressuscité, par le témoignage et le service. L'Eglise, dans la perspective protestante, est ainsi d'abord un événement, quand la Parole de Dieu est annoncée et reçue. Devant Dieu, tous les chrétiens sont appelés à être des témoins; c'est ce que l'on appelle le sacerdoce universel. Parmi eux pourtant, certains sont formés et mis à disposition pour un ministère particulier, celui de la Parole. Les pasteurs sont donnés à l'Eglise pour l'aider dans sa mission. Le ministère pastoral est une fonction. Ceux qui l'occupent en ont reçu vocation, à la fois éprouvée personnellement et reconnue par l'Eglise. Dietrich Bonhoeffer disait : “ parler à Dieu c'est ma vocation, parler de Dieu c'est ma profession ”.


Un pasteur, ça sert à quoi ?
Le mot ministre en passant par la traduction latine de minister provient du mot grec diakonos qui signifie " serviteur ". À la fois masculin et féminin dans ces trois langues, il s'applique d'ailleurs dans le Nouveau testament à des personnes des deux sexes. Dans les Églises protestantes il désigne les fidèles appelés à exercer un ministère, c'est-à-dire une fonction reconnue au service de l'Église. Ces ministères sont d'ordre fonctionnel et non sacramentel, autrement dit ils correspondent à une fonction et pas un état.

Le ministère pastoral recouvre des réalités diverses. La plupart des pasteurs de l'Eglise réformée occupent un poste en paroisse. D'autres ont un ministère dit “ spécialisé ”, aumônerie, animation biblique, gouvernement de l'Eglise... D'autres encore sont “ envoyés ”, c'est-à-dire en service hors du cadre de l'Eglise réformée, souvent dans une œuvre protestante ou à l'étranger. Tous sont pasteurs, parce qu'au-delà de la multiplicité des situations, ils ont une compétence théologique singulière. C'est leur fonction principale, même si d'autres membres de l'Eglise peuvent aussi faire de la théologie. Dans cette fonction liée à la Parole de Dieu, le pasteur lit, interprète, actualise la Bible, pour aider des communautés et des personnes à en vivre. Il partage aussi les sacrements, il est l'écoutant et l'accompagnateur discret des membres de l'Eglise, il fédère des projets et des aspirations pour dynamiser le témoignage communautaire en vue de la transformation de ce monde. Selon le lieu ou le charisme propre à chacun, telle ou telle dimension du ministère pastoral peut être accentuée.

 


Date de création : 10/09/2016 @ 11:37
Dernière modification : 10/09/2016 @ 11:37
Catégorie : Qui Nous sommes
Page lue 1335 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


temple-versailles-petit.jpgtemple-versailles-petit.jpgtemple_nuit.jpg

 Temple de Versailles

 

Calendrier
Recherche



Visites

 570677 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^