Qui Nous sommes - Le Conseil Presbytéral

Présidente : Virginie Triquenaux

1 er Vice-Président : Nicolas Warnery 

2 ème Vice-Président : Gérald Moncharmont

Secrétaire : Caroline Peuchot

Trésorier : Rembert von Lowis of Menar 

 

Conseillers :

Jean-François Chaumet, Christine Jacquet-Lagrèze, Hubert Midon, Gabrielle Panétrat, Bernadette Peugeot, Pierre Thierry-Mieg, Nicolas Baguenard

Le conseil se réunit le deuxième mardi du mois à 20h30 au Centre Huit.

 

Quel est le rôle du conseil presbytéral?

"La paroisse de Versaille en tant qu'église est organisée comme une association "loi de 1905". Les paroissiens qui ont demandé à être inscrits comme membres ont droit de vote lors de l'assemblée générale qui a lieu une fois par an. La paroisse comprend donc des membres électeurs (paroissiens inscrits) qui se réunissent annuellement en assemblée générale. L'assemblée vote les dispositions financières, la gestion et les grandes orientations de la paroisse.

L'assemblée élit le conseil de laïcs qui dirige la paroisse, et qui s'appelle conseil presbytéral. Chaque conseiller est élu pour un mandat renouvelable de quatre ans. Le pasteur est membre de droit de ce conseil.
Le conseil presbytéral élit un président qui est en général un laïc (mais qui peut être aussi un pasteur). C'est ce conseil qui prend toutes les décisions qui concernent la vie de la paroisse, et qui, en particulier, nomme son pasteur. Il gère le budget qui est alimenté par les cotisations des paroissiens. Une bonne partie de ce budget est versée à l'Eglise Protestante Unie de France qui rémunère tous les pasteurs, les retraites, les facultés de théologies, la solidarité avec les églises d'autres pays du monde...
Tous les six ans, le conseil presbytéral peut décider de changer de pasteur, et le pasteur qui envisage de changer de paroisse peut prendre contact avec les conseils presbytéraux eux-mêmes en recherche, et la décision de sa nomination sera prise d'un commun accord."

Le conseil a toute compétence pour gérer les questions concernant la vie spirituelle et matérielle de la paroisse, dans le respect des règlements de son Église. Il détermine et soutient les projets de la communauté, veille à la célébration régulière des cultes et à l'organisation de la catéchèse paroissiale. Il administre les biens de la paroisse, veille à l'entretien des édifices religieux, arrête le budget et les comptes annuels.

L'Église vit de la participation de ses membres, sans subvention de l'État. Chaque paroissien contribue ainsi au témoignage de l'Évangile par le don, signe visible de son espérance personnelle. Sa participation n'est donc pas une cotisation comme pour un club privé, mais une offrande personnelle et libre. L'essentiel des dépenses de nos Églises est le fruit des frais nécessaires à l'activité des pasteurs et d'engagements de solidarités envers d'autres paroisses et l'Eglise nationale, ainsi que vers des organismes de témoignage, comme la mission, la radio ou les centres de formation, et vers l'entraide.

 

 


Date de création : 10/09/2016 @ 11:44
Dernière modification : 23/09/2016 @ 21:03
Catégorie : Qui Nous sommes
Page lue 916 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


temple-versailles-petit.jpgtemple-versailles-petit.jpgtemple_nuit.jpg

 Temple de Versailles

 

Calendrier
Recherche



Visites

 555463 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

^ Haut ^