Groupes et Activités - L'aumônerie en prison

 

Aumônier en prison

 

A Versailles se trouve, avenue de Paris, une prison, souvent peu connue des Versaillais : c’est une « Maison d’Arrêt pour femmes » -MAF- dans laquelle vivent entre 48 et 68 femmes.

Ces femmes sont :
- soit des prévenues, pendant l’instruction de leur dossier : 
elles pourront sortir sans poursuites dans certains cas, ou attendre leur jugement dans d’autres cas (attente souvent très longue).

- soit des détenues : condamnées à des peines courtes de quelques mois, ou en fin de peines plus longues, ou condam- nées à une longue peine et en attente d’une place dans une « centrale » pour y être transférées.

A son arrivée à la MAF, la femme incarcérée est informée par l’Administration de l’existence des aumôniers de prison. Quatre religions sont représentées à la MAF de Versailles par 3 femmes aumôniers (catholique, musulmane et protestante) et 1 homme (orthodoxe).

Les aumôniers sont désignés à l’Administration Pénitentiaire par leurs Églises, pour les protestants c’est la Commission Justice et Aumônerie des prisons de la Fédération Protestante de France qui statue.

Actuellement je vais à la MAF une matinée par semaine et j’y rencontre en moyenne 3 ou 4 femmes dont 1 protestante d’une Église évangélique, d’origine catholique.
Il s’agit toujours d’un entretien seule à seule, mais ce n’est pas toujours facile de les rencontrer car elles peuvent être au cabinet médical, avec leur avocat, ou à l’atelier, quand il y a du travail...et parfois je ne les revois plus car il y a eu un transfert vers une autre prison.

Au cours de ces entretiens je constate une grande demande d’écoute de leur part, comme si c’était le moment de faire le point dans leur vie, souvent « chaotique ».
Puis leur attente de la lecture biblique, toujours proposée mais jamais imposée, ou d’une prière...

Ce sont alors des allers-retours entre leur situation présente et leur vie passée, préalable indispensable avant de pouvoir commencer à parler d’avenir.

N.B. « Visiteurs » et « aumôniers » ont des rôles différents. Le visiteur est en général proposé par une association reconnue et agréée après enquête par l’Administration, il visite un détenu « attribué » par celle-ci, il ne parle pas religion.

 


Date de création : 10/06/2012 @ 15:50
Dernière modification : 10/06/2012 @ 15:50
Catégorie : Groupes et Activités
Page lue 3621 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


temple-versailles-petit.jpgtemple-versailles-petit.jpgtemple_nuit.jpg

 Temple de Versailles

 

Calendrier
Recherche



Visites

 555463 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

^ Haut ^