Textes et Prédications - Edito

 

Rubriques


Derniers billets
12/11/2017 @ 11:41
Dimanche 13 aout 2017 ...

Edito

Juillet 2017 - Déjeuner sur la plage avec Jésus  -  par Ruth-Annie Coyault

DÉJEUNER SUR LA PLAGE AVEC JÉSUS Jean 21, 1-14

« Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain… Jésus leur dit : Venez, mangez… » Un barbecue sur la plage, avec du poisson fraîchement pêché, un repas partagé entre amis, c’est le rêve de tout vacancier que Jésus fait vivre à ses disciples, sur le bord du lac de Tibériade. On n’imagine pas passer les vacances avec Jésus, en tout cas pas de cette façon-là, à se détendre au bord de l’eau en présence du Seigneur, allons donc, ce serait pure rêverie de chrétien naïf…

Pourtant, quelle belle histoire nous relate l’évangéliste Jean dans cette rencontre sur la plage avec le Ressuscité ! La plage, lieu de villégiature préféré des Français, devient dans l’évangile le lieu où le Christ attend ses amis pour les encourager et les nourrir. Ils ont travaillé dur pendant toute la nuit sans prendre un seul poisson dans leurs filets. Mais au matin, une voix retentit pour leur donner une heureuse consigne qui change l’échec en pêche miraculeuse. Alors, tout joyeux, les disciples plongent dans les eaux du lac pour rejoindre Jésus sur la plage.

Le Seigneur n’est-il pas présent dans nos lieux de vacances ? Ne nous attend-il pas là où nous ne pensons pas entendre sa Parole, parce que nous n’avons pas forcément prévu d’aller au culte durant l’été ? Mais Dieu, lui, n’est jamais en vacances, disait un prêtre italien à ses ouailles, il nous rejoint dans notre repos, non pas pour nous gâcher le plaisir avec une morale chrétienne rigide et rétrograde qui nous empêcherait de jouir de la vie, mais bien au contraire pour nous nourrir spirituellement, pour nous redonner force et courage dans toutes les choses pénibles que nous avons eu à porter tout au long de l’année et que nous n’arrivons pas toujours à déposer au cours des vacances bien méritées… Après l’effort, le réconfort ; après les combats, la couronne, dira l’apôtre Paul (2 Timothée 4, 7).

On pourrait voir dans ces retrouvailles au bord du lac de Tibériade une allégorie du paradis que la Genèse décrit comme un pays d’où jaillissent les quatre fleuves qui arrosent la terre (Genèse 2, 10-14), donc un lieu de délices entouré d’eau. Sur les rives éternelles, le Seigneur attend ses amis pour les réjouir et leur donner le repos après leurs durs travaux. Mais avant le repos éternel, il y a la détente nécessaire après le labeur de toute une année, et dans ce temps-là, nous sommes vivement invités à nous reposer en Dieu :

❖ Lâcher les tensions qui ont oppressé, les revers difficiles à vivre, rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a permis d’accomplir avec succès (les disciples ont finalement pêché beaucoup de poissons),

❖ et enfin se restaurer (c’est le sens du repas sur la plage) dans la Parole et la présence du Seigneur pour pouvoir redémarrer à la rentrée, reposé, rafraîchi intérieurement et prêt à donner le meilleur de soi-même. Sur la plage, Jésus vous attend. Il a tout préparé, le poisson à la braise est bien cuit, le pain de sa Parole est prêt pour que vous mangiez et preniez toutes les forces dont vous aurez besoin pour vivre une autre belle année. Bon repos avec le Christ et bonne rentrée !

Ruth-Annie Coyault

 

Publié le 08/07/2017 @ 13:56  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 
Archives
10-2017 Novembre 2017 12-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


^ Haut ^